Accueil Non classé Découvrir le vignoble lors d’une visite olfactive à la tour du pouilly-fumé

Découvrir le vignoble lors d’une visite olfactive à la tour du pouilly-fumé

0
0
11

Publié le 17/08/2019 à 12h00

Découvrir le vignoble lors d'une visite olfactive à la tour du pouilly-fumé

La tour du pouilly-fumé. © Pierrick DELOBELLE

La tour du pouilly-fumé propose une découverte du vignoble nivernais à travers une visite qui met les sens en éveil. La cave aux arômes, notamment, est une animation originale qui permet de se préparer à la dégustation en « mettant le nez » dans les arômes du vin.

Situé sur la rive droite de la Loire, face au Sancerrois, le vignoble de Pouilly fait partie des sept appellations d’origine contrôlées (AOC) des vins du Centre Loire (*). Une petite appellation pourtant reconnue mondialement grâce à la typicité de ses vins blancs. Pour les faire découvrir aux touristes et amateurs d’œnologie, la tour du pouilly-fumé, site touristique dédié aux vins, mise sur une visite qui met les sens en éveil.

L’histoire du vignoble à travers celle d’une famille

Elle commence dans une salle qui ressemble à un caveau de dégustation. Les moments forts des deux appellations (pouilly-sur-loire et pouilly-fumé) sont racontés à travers l’histoire d’une famille de vignerons et son personnage principal, Vincent. On apprend par exemple que le vignoble est vieux de 1.500 ans. Que ce sont par la suite les Bénédictins qui l’achèteront et développeront la production du vin. Que l’expression « blanc fumé » date du XVIIe siècle. Qu’au XIXe, le développement du vignoble passera par l’arrivée des enjambeurs pour remplacer les chevaux et des cuveries. Jusqu’au développement à l’international.

« La cave aux arômes prépare à la dégustation. Elle met en avant les caractéristiques des vins, des terroirs… Les notes florales typiques aux pouilly, les arômes de fruits exotiques ou à chair blanche que l’on retrouve sur les marnes kimméridgiennes… »

Fanny Bondan (directrice de la tour du pouilly-fumé)

Puis, le public est invité à passer dans une deuxième salle qui met en avant le travail des hommes dans la vigne, sur toute une année. Grâce à de petits effets spéciaux, le visiteur est plongé dans la froideur de l’hiver, ressent les fines pluies d’automne, sent l’odeur typique des ceps qui brûlent ou de l’herbe mouillée et voit se développer les pieds de vigne au moment de la plantation, de l’ébourgeonnage, des accolages ou des vendanges.

Découvrir le vignoble lors d'une visite olfactive à la tour du pouilly-fumé
Après des explications sur la partie vinification, dans un troisième espace, c’est à la cave aux arômes que la visite se poursuit. Un étage plus bas, une dizaine de globes contiennent les différentes familles d’arômes que l’on retrouve dans les vins de Pouilly à travers une mise en scène très esthétique.

Les arômes des vins à sentir

« La cave aux arômes prépare à la dégustation, précise Fanny Bondan, directrice de la tour du pouilly-fumé. Elle met en avant les caractéristiques des vins, des terroirs… Les notes florales typiques aux pouilly, les arômes de fruits exotiques ou à chair blanche que l’on retrouve sur les marnes kimméridgiennes… »


Cette exposition, créée par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), est présentée dans plusieurs lieux et a déjà fait l’objet d’une installation au Salon de l’agriculture de Paris. Pour pimenter cette découverte olfactive et cultiver un peu plus le mystère, deux globes sont opaques et c’est aux visiteurs de deviner les essences qu’ils renferment.
La visite se termine donc par une dégustation de vins des deux appellations à travers des producteurs, villages et terroirs différents pour en faire ressortir tous les arômes.


(*) avec sancerre, reuilly, quincy, menetou-salon, châteaumeillant et coteaux du giennois.

——————————————————————————————————————

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ludovin
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Quiz : testez vos connaissances sur les vins

Produits et boissons - jeudi 4 juillet 2019 14:29     https://www.lhotellerie-restauration…