Accueil Non classé Il y a 2 700 ans, les Celtes buvaient du vin et de la bière

Il y a 2 700 ans, les Celtes buvaient du vin et de la bière

0
0
7
Sur le site de Vix-Mont Lassois, en Côte-d’Or, des archéologues ont trouvé des traces d’une dizaine de molécules lipidiques et d’alcool sur des ustensiles en poterie et en bronze. Ils pensent que le vin n’y était pas réservé à une élite.

Il y a 2 700 ans, les Celtes buvaient du vin et de la bière
Découvert dans la tombe d’une princesse celte, le « cratère de Vix » n’a cependant pas été exploité par les chercheurs en raison de sa restauration.OLIVIER BOITET/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Une fois de plus, le microscopique a parlé. En Bourgogne, des paléochimistes – ces Sherlock Holmes des microtraces de produits chimiques collés à la surface des objets –, ont pu prouver, qu’il y a 2 700 ans, les Celtes habitant le site de Vix-Mont Lassois (Côte-d’Or), buvaient du vin et de la bière et qu’ils consommaient une grande variété de produits animaux et végétaux. Nous sommes à la fin de l’âge du fer et au début de l’âge du bronze, sur le site d’une célèbre tombe princière contenant un énorme vase en bronze dit « le cratère de Vix », découverte, elle, dès 1953.Depuis lors, l’analyse biochimique a fait d’immenses progrès, qui ont permis… 

________________________________________
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ludovin
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Découvrir le vignoble lors d’une visite olfactive à la tour du pouilly-fumé

Publié le 17/08/2019 à 12h00 https://www.leberry.fr/pouilly-sur-loire-58150/loisirs/decouv…