Accueil Non classé La biodynamie, ce concept lunaire qui rend le vin meilleur

La biodynamie, ce concept lunaire qui rend le vin meilleur

0
0
14

Si elle arrive à faire bouger les océans, il n’y a rien d’étonnant à ce que la Lune parvienne également à étendre son influence sur la terre ferme… Et donc dans nos assiettes comme dans nos verres à vin.Publié le DIMANCHE, 21 JUILLET 2019 par Margaux Vanwetswinkel

Toute vie sur Terre dépend de rythmes cosmiques. C’est en tout cas ce qu’affirme la biodynamie, un courant de l’agriculture biologique mis au point par Rudolf Steiner en 1924 dans ses Cours aux agriculteurs. Son but ? Créer et renforcer le lien entre la plante et son environnement, en prenant notamment en compte la vie microscopique qui foisonne dans les sols, ainsi que le mouvement des planètes et autres objets célestes. Une approche holistique en somme, qui vise l’harmonie entre le ciel, la terre et l’air. En viticulture, cela permettrait de cultiver des raisins plus sains et donc de produire de meilleurs vins. Ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire.

Et la Lune dans tout ça ? Ses phases et son passage devant les douze constellations du zodiaque, schématisées dans un calendrier dans les années soixante par Maria Thun, jouent un rôle essentiel en biodynamie. Les mouvements et la force de cet astre lumineux aident les plantes à grandir ou bien à enfouir leurs racines plus profondément dans la terre : ainsi, en Lune croissante, il est conseillé de planter ses pieds de vigne, tandis qu’on privilégiera une Lune descendante pour la taille. Pour vitaliser le sol — avec des préparations naturelles bien entendu — on se réfère aussi au cycle lunaire. Dorloter ses vignes un « jour feuille » ne donnera pas le même résultat qu’en le faisant un « jour fruit », « fleur » ou « racine ». « La différence, on la sent au niveau de l’efficacité des traitements », explique le vigneron Antoine Jonquères d’Oriola du domaine du Moulin de Brouilla (Saint-Génis-des-Fontaines), actuellement en conversion et qui passera en agriculture biodynamique sous peu. « Si ton traitement est efficace, ton raisin sera plus sain et donc il fera le boulot tout seul en cave. Pas besoin de le toucher, de le réguler, de rajouter des conservateurs. »

Pour la mise en bouteille, c’est pareil, certaines phases lunaires sont à privilégier. Preuve de l’engouement de nombreux vignerons pour le sujet, ces jours favorables sont souvent surbookés du côté des embouteilleurs, car en plus d’un meilleur rendement, cultiver la vigne en fonction de la Lune, c’est vendeur. « Ça permet de raconter une histoire, c’est séduisant et ça devient un argument face au client », nous dit Antoine Jonquères d’Oriola. Avec l’arrivée d’une nouvelle génération très portée sur l’astrologie et la sorcellerie, un vin conçu sous les auspices de l’astre de la nuit a tout pour plaire. Mais qu’en est-il du côté des papilles ?

« On ne va pas sentir de différence en bouche entre un vin cultivé selon le cycle lunaire ou pas », nous apprend un caviste parisien spécialisé dans la biodynamie. Par contre, les saveurs se révéleront davantage selon le jour d’ouverture d’une bouteille affirme Matthias Thun, auteur des guides pratiques « When Wine Tastes Best » (Floris Books). Sous la forme d’un calendrier et d’une application mobile, le fils de la papesse de la biodynamie guide le consommateur à travers les phases de la Lune pour l’aider à « profiter au mieux de son verre de vin ». Finalement, c’est peut-être de ça qu’il s’agit tout simplement ici : tirer parti des outils que nous offre la nature.

Et puisque la vie humaine s’articule autour des mouvements du Soleil et de la Lune, l’heure est peut-être venue d’accueillir et d’accepter la puissance de leur étendue jusque dans nos gosiers. À la vôtre !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ludovin
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le village de Chardonnay veut sortir de l’ombre de son illustre cépage

AFP Modifié le 13/07/2019 à 12:19 - Publié le 13/07/2019 à 10:08 | AFP Le village de Chard…