Accueil Non classé Le rôle de la capsule CRD

Le rôle de la capsule CRD

0
0
24

La bouteille sous toutes ses coutures : vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse capsule CRD qui orne les bouteilles destinées au marché français. Quel est son rôle ? Comment la décrypter ?
La Capsule Représentative de Droit (CRD) finit l’habillage en cachant non pas tant le bouchon que la partie située à l’intérieur de la bouteille entre le fond du bouchon et le niveau du vin. Elle permet la légale commercialisation et la libre circulation des bouteilles sur le territoire français. Elle est constituée de deux parties : le rond central dans lequel se trouve la Marianne est appelé pion fiscal, la partie périphérique colorée (vert, bleu ou lie-de-vin) est appelée couronne.

Sur la pastille centrale, autour de la Marianne, vous trouverez les mentions “République Française” et “DGDDI”, en plus de la contenance de la bouteille.

Sur le bandeau extérieur se trouve une lettre entourée de deux nombres. Celui de gauche désigne le département du siège de l’embouteilleur. Dans le cas particulier où la mise en bouteille se fait sur le lieu de production, le négociant a alors le droit au statut “Récoltant” s’il le souhaite ! R ou Récoltant, suggère que l’embouteilleur a réalisé toute la chaine de production : récolte, vinification, mise en bouteille. N pour Non-Récoltant, ou Négociant, signifie que l’embouteilleur a acheté le vin en vrac avant de le mettre en bouteille. E désigne un Entrepositaire agréé. Dans ce cas, une maison de négoce (cave coopérative par exemple) ou une grande marque, rachète le raisin ou le vin à l’extérieur pour le commercialiser à son nom.

Suivant le type de vin, les capsules peuvent être de trois couleurs différentes. Les vertes sont attribuées à tous les vins AOC, incluant les vins tranquilles, les vins mousseux et les vins doux naturels. Les bleues sont utilisées pour les autres vins sans AOC et les boissons fiscalement assimilées au vin. Enfin, la couleur lie-de-vin peut, depuis 2011, remplacer les capsules de vins vertes et bleues, à l’exception des produits suivants : les mousseux en AOC (comme le Champagne), les Vins Doux Naturels (VDN) en AOC, et des boissons fiscalement assimilées au vin (BFAV).
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o138369-le-role-de-la-capsule-crd#ixzz5ZeJWDKGS

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ludovin
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

De la rigueur cistercienne au Clos de Vougeot

Pixabay Château du Clos de Vougeot, Bourgogne. https://fr.aleteia.org/2019/08/02/de-la-rig…